Après que certaines de leurs revendications avaient été intégrées dans les programmes électoraux des divers partis, les organisations signataires de la plateforme « refresh democracy ! » se réjouissent de ce que le nouveau gouvernement, dans son accord de coalition, prévoit de réaliser deux de ses revendications, à savoir l’ouverture du droit de vote passif aux élections communales aux ressortissants non-communautaires ainsi que l’abolition de l’interdiction pour les citoyens étrangers d’accéder à des postes de bourgmestre ou échevin en cas d’élection.
Cependant, ce progrès certain ne saurait faire oublier d’autres réformes nécessaires. Ainsi, « refresh democracy ! » rappelle qu’il faudra rapidement abandonner les dérogations aux dispositions du traité de Maastricht, qui stipule que le droit de vote communal doit être accordé aux citoyens communautaires sous les mêmes conditions qu’aux nationaux, alors qu’actuellement le gouvernement maintient l’exigence d’une durée de résidence de cinq ans pour tout non-Luxembourgeois désirant participer aux élections communales. Les mouvements signataires font appel au gouvernement d’abolir ces restrictions avant même les élections de 2011.
Enfin, il faudra œuvrer dans le sens d’une participation des citoyens étrangers aux élections législatives, barrière qu’il sera indispensable de franchir afin de redonner tout son sens à la notion de « suffrage universel ».
Jeunesse Démocrate et Libérale (JDL)
Jeunesses Socialistes Luxembourgeoises (JSL)
Chrëschtlech Sozial Jugend (CSJ)
Déi Jonk Gréng
Déi Jonk Lénk
Jeunesse Communiste Luxembourgeoise (JCL)
En collaboration avec l’ASTI